Maghreb : les émeutes des jeunes

Publié le par marine

Trois pays du Maghreb : Tunisie, Algérie et Maroc ont connu début juin de violentes émeutes ayant pour cause le chômage qui frappe les jeunes. Les affrontements de Redeyef, une ville riche en phosphate située à 350 km au sud-ouest de Tunis, ont fait un mort et plusieurs blessés. Dans le port Sidi Ifini au Maroc, les échauffourées aurait fait 44 blessés. A Oran, en Algérie, le nombre de blessés ne semble pas avoir été communiqué.

"Le chômage des jeunes notamment celui des milliers de diplômés au Maroc, en Algérie et en Tunisie est le dénominateur commun aux trois pays où des manifestations se déroulent périodiquement dans leurs villes", a déclaré à l'AFP, Khalid Cherkaoui Semouni, président du Centre marocain des droits humains (CMDH). Les chiffres officiels du chômage s’élevaient en 2007 au Maroc à 9,7%, en Algérie : 13,8% et en Tunisie,14,1%.

La répression a été musclée dans les trois pays. Quelques témoignages illustrés à lire sur http://www.afrik.com/article14496.html

Pour avoir des détails sur les émeutes, les facteurs déclencheurs, les causes, lire l'article du journaliste algérien Fayçal Metaoui :
http://metaoui.skyrock.com/article_1812755106.html
 
Kamel Chachoua, chargé de recherche à l’Institut de Recherche et d’Etudes sur le monde arabe et musulman (IREMAM) explique, pour Afrik.com, le mal-être de millions de Maghrébins d’aujourd’hui, les réactions inadaptés des autorités et les conséquences du chômage sur une société en pleine métamorphose. Lire l’entrevue http://basta.20six.fr/basta/art/63178719

 La presse française est restée étonnamment discrète sur ces violences pourquoi ? Les journaux auraient dû publier un minimum d'informations sur ces graves émeutes d'autant que dans ces pays, la liberté de la presse est très loin d'être respectée et le soutien de journaux étrangers est le minimum qui puisse être fait. Pour des pays avec lesquels nous avons une histoire. Pour ces pays qui feront partie de l'union méditérranéenne si le projet voit le jour. Quant à la communauté internationale dont l'Europe, elle est restée muette comme une carpe sur ces événements !

Nicolas Sarkosy a récemment signé quelques accords et contrats commerciaux  avec le président tunisien Ben Ali : 19 Airbus pour un montant estimé à un milliard d'euros.  L'Etat tunisien a également confié à Alstom la construction d'une centrale thermique pour environ 360 millions d'euros. L'Etat français étend le champ de cette coopération à tous les aspects de l'utilisation pacifique du nucléaire et ouvre la voie, à terme, à la fourniture d'une centrale atomique à la Tunisie. Ces accords placent la France à la première place au rang des partenaires économiques de la Tunisie.

Faut-il voir dans ces relations commerciales avec le Maghreb une raison de ne pas faire de vagues ? La réponse est-elle dans la question....
?

Publié dans Noir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article