Cachez ce sein,....

Publié le par marine

Nous nous sommes tous gaussés en apprenant que Silvio Berlusconi, dans un accès de pudeur qui ne convient pas du tout à son personnage, s'était présenté aux caméras, lors d'une conférence de presse au Palazzo Chigi, siège du gouvernement, devant la reproduction d'une oeuvre de Tiepolo, "la vérité dévoilée par le temps" (cruelle rencontre) dont un sein avait été voilé, une métaphore piquante. Le "Cavaliere" a dû essuyer les moqueries qui ont plu de tous côtés pour ce que d'aucuns ont qualifié de sottise.

Mais que dire de l'employé du centre de tri de la poste de Cahors qui n'a rien trouvé de mieux que de signaler comme obscènes, à la gendarmerie, les cartes postales que l'artiste et mail artiste Philippe Pissier envoyaient en Allemagne pour participer à un salon sur le thème de l'érotisme. Qu'y voyait-on ? Une poitrine de femme dont les tétons s'ornaient de pinces à linge. L'artiste a eu son domicile perquisitionné et la brigade de recherche de Cahors est repartie avec certaines de ses oeuvres et son ordinateur portable.

Comment interpréter la contradiction flagrante qu'il y a entre une société où l'image du corps féminin est mise en scène sous toutes ses formes mêmes les plus dévalorisantes et cet accès de pudibonderie difficilement qualifiable. Hypocrisie ? Frustration ? Jalousie ? Excès de zèle ? Principe de précaution ? autres dérives sociétales ...

Le blog de Phillipe Plissier : http://correspondancepissiertillier.blogspot.com/

Publié dans rouge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article