L'eau vive stagne et menace de manquer

Publié le par marine



Selon un rapport des Nations unies publié juste avant que ne débute, lundi 16 mars, le cinquième Forum mondial de l'eau à Istanbul, d'ici une vingtaine d'années, près de la moitié de la population de la planète vivra dans des régions souffrant d'une pénurie aiguë d'eau.


 A l'heure actuelle, un milliard d'habitants demeurent sans accès à une eau potable saine et à des sanitaires. La population du globe, aujourd'hui de 6,6 milliards d'habitants, devrait augmenter de 2,5 milliards d'ici à 2050 pour dépasser les neuf milliards. La majeure partie de cette progression vertigineuse interviendra dans les pays pauvres, et surtout dans des régions où l'eau est d'ores et déjà rare.

En 2006, lors du précédent forum mondial de l'eau qui s'était tenu à Mexico, la Déclaration des Gouvernements Locaux sur l’Eau avait mis en exergue le rôle des autorités locales et régionales dans la gestion de l’eau et de l’assainissement et a proposé aux gouvernements nationaux un partenariat plus efficace.
Ces engagements devraient être renouvelés avec la volonté de mettre en oeuvre des approches intégrées dans la gestion de l’eau pour « construire des passerelles pour l’eau ».


Près de 30.000 participants venant du  monde entier, dont 25 chefs d'Etat et quelque 180 ministres de 120 pays ainsi que des scientifiques et des défenseurs de l'environnement sont réunis toute cette semaine pour débattre des moyens d'éviter une crise internationale liée à l'eau et d'apaiser les tensions entre pays en conflit pour le contrôle de rivières, de lacs ou de glaciers. L'approvisionnement en eau dans le monde risque de connaître de graves problèmes dans les décennies à venir, du fait des changements climatiques en cours, et de la forte augmentation de la population prévue.


Parviendront-ils à s’entendre pour prendre les mesures suffisantes afin de fournir à chacun un accès à l’eau potable. Les pénuries d'eau sont citées comme l'une des causes sous-jacentes du conflit du Darfour, dans l'ouest du Soudan. L'eau est également une sérieuse pomme de discorde entre Israël et ses voisins arabes, ainsi qu'entre les pays d'Asie centrale, l'une des régions du globe les plus arides, où une culture comme le coton absorbe beaucoup d'eau.


Quelques chiffres

330 millions d'Africains n'ont pas accès à une eau potable de qualité et 234.000 dans les zones rurales d'Asie du Sud.

Un demi-milliard ne disposent pas de sanitaires.

Chaque année, 3 millions de personnes meurent de maladies liées à une eau de mauvaise qualité, comme en témoigne encore la récente épidémie de choléra au Zimbabwe.

L'eau ne représente encore que 5 % de l'aide au développement.

L'eau, c'est aussi la nourriture : l'agriculture en consomme 70 %, mais, sans une amélioration des techniques d'irrigation, elle pourrait bientôt en pomper 90 % pour ses seuls besoins.

La production d'un kilogramme de blé requiert environ 1 000 litres d'eau et un kilo de viande de bœuf, 16 000 litres.

La population mondiale, qui s'élève aujourd'hui à 6,5 milliards d'habitants, devrait dépasser les 9 milliards en 2050.

Suivant ce rythme, la demande en eau devrait augmenter de 64 milliards de m3/an, estime l'ONU

L'eau douce ne représente que 2,5% de l'ensemble des ressources en eau de la planète.

Il faudrait entre 90 et 150 milliards de dollars, chaque année dans le monde, pour construire et entretenir les systèmes d'adduction, d'évacuation et d'irrigation performants.

Depuis 1990, 1,6 milliard de personnes ont eu accès à l'eau, principalement en Chine et en Inde.


Comparatif : la consommation d'eau en Europe

Les habitudes des Européens en matière de consommation d'eau sont très divergentes.
Ce sont les Hongrois (2046 m3 par an et par habitant), suivis des Estoniens (1038 m3) qui consomment le plus d'eau douce en Europe.

Les Français se situent dans la moyenne européenne avec une consommation de 541 m3 par an et par habitant.

Les Maltais, les Lettons et les Danois font partie des Européens qui se soucient le plus de l'environnement. Ils consomment moins de 130 m3 d'eau douce par an et par habitant.


Dans le monde

Un Américain moyen consomme 1,7 million de litres chaque année.

Chaque Canadien consomme 1,4 millions de litres d'eau par an.

Un Tanzanien consomme près de 58 000 litres d'eau sur une année, soit 30 fois moins d'eau qu'un Américain.


Consommation d’eau en temps réel :



L’eau est l’affaire de tous, l’ignorer c’est se condamner…

Publié dans Noir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article