Antoine Blanchard : blogueur citoyen engagé

Publié le par marine

Il fait trop chaud sous les toits pour bloguer et puis c'est l'été, le temps des vacances etc.... L'occasion de recevoir un autre blogueur, beaucoup plus courageux que moi et de loin, devenu une référence dans son domaine, Antoine Blanchard est le président de l'association C@fetiers des sciences, ingénieur agronome de formation et diplômé en sociologie des sciences. Il blogue depuis 2003 sous le pseudonyme d’Enro. En 2006, il co-fonde la communauté du C@fé des sciences et préside l’association des C@fetiers des sciences qui milite pour faire connaître et promouvoir les blogs de science. Il allie à cet engagement une réflexion sur la communication et la culture scientifiques au sein du groupe Traces (ENS Ulm), qu’il met à l’oeuvre en tant que dirigeant de Deuxième labo SARL.
 
Rencontré cet été lors d'un colloque où il développait un propos intitulé "Les blogs de science, un nouvel acteur des relations science-société" il m'a semblé que cette réflexion sur le rôle des blogs en matière de science pouvait être élargie aux blogs d'opinion en général. A vous d'en juger :

Extraits de son intervention
"Depuis quelques années, l'univers des blogs offre un territoire nouveau pour discuter de science. Dans l'espace "neutre" d'Internet, qui n'appartient ni à l'institution officielle de la recherche et culture scientifiques ni au politique ou aux porteurs d'enjeu, les amateurs de science de tous horizons peuvent s'informer, participer à des discussions et engager le débat sur des sujets scientifiques ou techniques. Ils cheminent à leur rythme sur des enjeux complexes et se réapproprient des questions longtemps tenues hors de leur portée. Certes, les forums web étaient là avant mais leur format n'a jamais bousculé le mode traditionnel de communication des sciences : aux amateurs leur forum et aux experts le leur, les tentatives de mise en commun des communautés étant souvent freinées par leur côté trop impersonnel, la barrière de l'inscription et le fouillis résultant d'une activité dispersée sur de nombreux fils à la fois.

 

Le blog, lui, est avant tout un outil de publication, une tribune personnelle : on visite on blog par fidélité envers une écriture ou une thématique. On attend avec impatience les nouveaux billets et on partage ses trouvailles avec ses amis, comme un bon restaurant ou un bon film. Il se crée une complicité entre un blogueur et ses lecteurs, lesquels essayent de donner autant qu'ils reçoivent — en participant aux conversations en cours ou en apportant des compléments d'information.

 

En décembre 2006, après avoir blogué chacun de leur côté pendant des mois, six blogueurs se sont réunis au sein du C@fé des sciences (http://www.cafe-sciences.org) à l'initiative de trois d'entre eux. Depuis, cette communauté s'est agrandie jusqu'à compter 25 blogs et offre chaque jour un nouveau contenu, inspiré aussi bien de l'actualité dictée par les grands médias que de l'actualité propre à la recherche, fait de billets d'humeur ou d'articles de fond, avec souvent la note personnelle et inattendue qui fait le propre des blogs. En effet, si de nombreux blogueurs se sont engagés dans cette voie (notamment au sein du C@fé des sciences), c'est pour explorer de nouvelles façons de faire et rompre avec les habitudes. Pour les chercheurs, l'habitude d'être représenté par la communication formelle et froide des institutions de recherche, qui ne reflète pas la science chaude qu'ils vivent au quotidien ; mais aussi l'habitude de communiquer au travers du "prêt-à-penser" des articles scientifiques qui empêche de s'impliquer et s'engager personnellement. Pour les amateurs de science (diplômés en science qui n'ont pas embrassé une carrière en recherche, étudiants, enseignants, naturalistes amateurs, publics concernés…), l'habitude d'être soumis à un discours dominant et de ne pas avoir la parole. "

 

Le blog d'Enro : http://www.enroweb.com/blogsciences/  
Le portail : http://cafe.enroweb.com/

 
Alors qu'en pensez-vous ?

Publié dans vert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article