Inacio Lula da Silva : tudo bem Lula

Publié le par marine

belem-9.jpg

Le président brésilien, après deux mandats reste très populaire. Un exploit que beaucoup d'autres chefs d'Etat lui envie. Huit années à la tête du pays et toujours le même enthousiasme. Que vont devenir les Brésiliens sans Lula ? Son bilan est empreint de contradictions,  il faudrait en retenir les point positifs. Le recul de la pauvreté et l'augmentation de la classe moyenne, une mutation social pour des millions de brésiliens. L'économie a suivi. La malnutrition a reculé de 73%, en contrepoint, l'agrobusiness s'est développé considérablement au péril de l'environnement. Et quelques scandales ont jalonné sa présidence : pour faire avancer ses projets, il a dû céder au clientélisme. Lula n'est pas un parfait idéaliste, c'est un pragmatique. Malgré cela, il conserve la confiance des Brésiliens. Accordons lui aussi d'avoir su donner au pays une place importante et une image dynamique sur la scène internationale. 

80% de popularité, des riches et des pauvres qui l'aiment... une idylle presque parfaite.  De Lula, Nicolas Sarkosy et d'autres chefs d'Etat auraient beaucoup à apprendre à commencer par l'art de rester populaire sans céder au populisme et de l'art de la conciliation.

Bonne chance à son successeur, l'héritage sera  lourd à porter mais en 2014, Lula pourra toujours reprendre la tête du pouvoir au Brésil. Tudo bem Lula !

Publié dans vert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article