Livres, libraires, éditeurs : le prix unique a 30 ans

Publié le par marine

Le 10 août 1981, la loi Lang sur le prix unique du livre était promulguée. Auparavant fixé par les éditeur, le prix des livres, s'homogénéise et les soldes sont encadrées.. Le numérique a depuis fait son entrée en scène et la loi sur le prix numérique a finalement été adoptée le 17 mai 2011. Elle devrait s'appliquer à des entreprises telles que Google et Amazon. Pas si simple.

 

Marlgré cette mesure destinée à protéger les libraires indépendants contre les grosses machines à vendre de la culture (Fnac, Virgin, et supermarchés à tout va qui vous vendent du livre comme un paquet de pâtes...), les libraires indépendants ferment boutique les uns après les autres. Les  vendeurs en ligne ont encore augmenter la concurrence.


Le Centre national du Livre (CNL) apporte son soutien aux libraires en leur attribuant des aides, notamment via le label LIR, gage de qualité de près de 500 librairies indépendantes de référence. Le CNL a également financé en partie le site www.1001libraires.com (article à lire)Le Syndicat de la librairie française (SLF) pointe du doigt une évolution trop modeste des marges commerciales pour couvrir la hausse des charges.

 

Le plaisir d'une discussion en compagnie d'un libraire, qui part vous dénicher dans son arrière bouqtique chercher un ouvrage pour illustrer son propos ou passe le temps qu'il faut pour chercher quelques références de romans ou essais capables de répondre à la demande : quels ouvrages me conseillez-vous de lire pour préparer un voyage en Roumanie. Pas de guides qui délivrent leurs lot d'adresses et liste de sites à voir, mais des romans qui me feraient humer des ambiances, visiter des villes et villages, imaginer des campagnes me donnant ainsi quelques clefs pour mieux entrer dans ce pays ? 


Dans la province qui m'héberge, le seul libraire indépendant du département doit, depuis peu, se démarquer d'un supermarché Leclerc tout beau tout neuf qui s'est ouvert avec un "centre culturel" qui n'entretient avec la culture qu'un rapport vraiment lointain. Les consommateurs oublient souvent par paresse, négligence ou absence de réflexion qu'ils ont le pouvoir de faire ou de défaire des entreprises, des commerces, d'infléchir l'offre mais là s'ouvre, hélas, un autre débat....


C'est l'été, profitons-en pour lire, relire et rêver.

Publié dans vert

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