Loïc Lantoine n'a pas changé !

Publié le par marine

"C’était chez vous surtout chez moi

Vous étiez roi j’étais le fou

On riait doux on pleuvait droit".

Loïc Lantoine "Je ferme" Album J'ai changé


Son père lui a dit un jour : "Aujourd’hui quand on veut la lune, on n’est pas poète, on est cosmonaute."  La lune, il a laissé tranquille, et il est poète bien qu'il ne se reconnaisse pas comme tel..  De sa voix rocailleuse qui en dit plus long que les mots, il chante " des chansons pas chantées" et l'émotion est toujours au rendez-vous.  " Parfois, on m’a dit : vous êtes un précurseur du slam, mais pas du tout. Je suis un imbécile d’Armentières qui ne sait pas quoi faire de sa vie."

 

Alors, un troisème album, les fans (et j'en suis) en rêvaient. Le voilà "J'ai changé" annonce le titre mais pas tant, et c'est tant mieux. L'académie Charles Cros vient de le reconnaître dans ses coups de coeur 2013 de la chanson francophone pour le titre "Je ferme".  Poétiques avant tout et puissantes surtout, ses chansons rendent hommage aux cabossés de la vie et à tous ceux qui conservent la faculté de rêver. Sur scène il est parfois bancale, fébrile, au bord de la rupture, la sensibilité à fleur de peau. 


Inclassable dans le paysage contemporain de la chanson, il est d''autant plus précieux. L'album est dédié à Allain Leprest son "papa de métier"...

 

A écouter en boucle...

Loïc Lantoine "J'ai changé"  (Silène / L'autre distribution)

 

 

Publié dans arc en ciel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article