OuLiPo : un demi siècle d'existence

Publié le par marine

grenade-tag-21.jpg

Selon l'anti définition établie par Raymond Queneau, auteur des très fameux Exercices de style et co-fondateur de l'OuLiPo avec le mathématicien François le Lionnais, en 1960, l'OuLiPo, Ouvroir de Littérature Potentielle n'est pas un mouvement littéraire ni un séminaire pour établir des principes de littérature hasardeuse. La littérature mixée aux mathématiques, ce n'est pas l'exercice  élémentaire des chiffres et des lettres. 

 

Etre oulipien, affirmait Georges Perec, qui écrivit "La disparition" roman de 300 pages dont la lettre E est exclue et vous pouvez vérifier, " c’est être le rat qui se construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir. Membre émérite de l’OuLiPo en son temps - à l’instar de Raymond Queneau, Marcel Duchamp, Italo Calvino… - il définissait par là même la liberté de l'écrivain.

Les Oulipiens, des professeurs, poètes, écrivains, artistes, mathématiciens, universitaires - lire leur biographie sur le site - se réunissent une fois par mois. Autour d'agapes ils partagent aussi le fruit de leur travail et s'efforcent de créer de nouvelles contraintes. 

Dernière composition connue de l'Oulipo : 34 membres dont 13 sont excusés pour cause de décès. Impossible de se porter candidat. Le groupe coopte à l’unanimité ceux qu'il considère dignes d'entrer en son sein. Pour démissionner de l’OuLiPo, il vous faudra obligatoirement vous suicider devant un notaire qui se portera garant de votre volonté de renoncer à l’existence, pour cette raison même.

Leur variation radiophonique "Les Papous dans la tête" diffusée tous les dimanches sur France Culture fait le plein chaque fois que l'émission est réalisée en public. Les Papous remplissent sans difficulté des salles de 900 personnes et certains malheureux restent dehors. Pour y avoir assisté plusieurs fois, je peux témoigner qu'au bout de trois heures, non seulement je n'ai ressenti aucune lassitude mais en plus j'aurais aimé que l'aventure se prolonge. Intelligents, drôles, inventifs, impertinents, ils trouvent dans la contrainte des libertés nouvelles.

Savoureux et stimulant à partager 

Site de l'émission, écoute, re-écoute et podcast : http://www.franceculture.com/emission-des-papous-dans-la-tete.html-0

 

Les Jeudis de l'Oulipo se tiennent à l'Auditorium de la [BnF|http://www.bnf.fr], quai François Mauriac, 75013 Paris, à 19h.

Prochaine séance : 13 janvier 2011

 

 

Publié dans arc en ciel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Même si l'Oulipo ancre souvent ses productions dans la cocasserie ou dans la dérision (ou peut-être à cause de cela) ses productions sont souvent plus qu'intéressantes.<br /> <br /> Mais une conséquence inattendue de ses pratiques contraignantes, c'est une actualisation, un rajeunissement, un vrai toilettage des anciennes contraintes de la poésie formelle. Je crois que les<br /> vers ne s'écrivent plus comme avant depuis l'Oulipo.<br /> <br /> J'en ai trouvé un exemple frappant dans ce lien :<br /> <br /> http://www. critique-livre.fr/theatre/adonis-louis-latourre/<br /> <br /> (c'est au 6ème commentaire intitulé LES OUVREURS DE LITTERATURE POTENTIEL A NEW-YORK / QUID NOVI SUB SOLE)<br /> <br /> C'est une curiosité pour l' "ancien jeu des vers" comme disait Apollinaire<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour votre commentaire, j'en approuve le contenu, bonne fin d'année<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> quelques une sur le blog, d'autre(s) à venir bientôt j'espere...<br /> http://lisaa-line.blogspot.com/2010/07/entre-guillemets-oulipo.html<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Oulipo du 8 octobre 2010 au 02 janvier 2011<br /> Bibliothèque / Les Champs Libres / Rennes<br /> Des Chicago, des sardinosaures, des paronomases… Ces appellations incongrues sont des jeux oulipiens,des classiques du genre. Dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut supérieur des arts<br /> appliqués (LISAA) de Rennes, soixante étudiants en design graphique se sont emparés des contraintes définies par l’OuLiPo et du vocabulaire technique des bibliothèques (désherbage, récolement,<br /> massicot…) pour en proposer une approche plastique.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> il y a des photos ?<br /> <br /> <br /> <br />