De l’age du travailleur valide

Publié le par marine

Les sénateurs ont accordé leur bénédiction à la possibilité de travailler jusqu’à 70 ans dans le secteur privé. "Nous sommes en train de construire un système de retraite plus juste, avec plus de liberté", répondait le ministre du travail, Xavier Bertrand aux détracteurs du projet. De quelle liberté parle-t-il donc ? Ne serait-ce pas plutôt dans la plupart des cas une obligation où quelques exceptions se mêleront ?

 

Au même moment sortait une étude sur l’espérance de vie sans incapacité, réalisée par un groupe de chercheurs travaillant dans le cadre de l’Observatoire européen des espérances de santé. Ce travail coordonné par Jean-Marie Robine directeur de recherche à l'Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm) visait à préciser l’espérance de vie moyenne « en bonne santé » des personnes âgées de 50 ans.

 

Les résultats de l’espérance de vie sans incapacité font apparaître un important décalage avec l’espérance de vie qui était en 2005, dans l’Union européenne de 78,6 ans pour les hommes et de 83,5 ans pour les femmes. L’espérance de vie sans incapacité pour cette même année s’élève à 67,3 ans pour les hommes et à 68,1 ans pour les femmes. De larges disparités sont observées en Europe : Estonie (59 ans pour les hommes, 61 ans pour les femmes), et Danemark (73 ans pour les hommes et à 74 ans pour les femmes) marquent les deux extrêmes. La France est très proche de la moyenne européenne : 68 ans pour les hommes et 69 ans et 8 mois pour les femmes.

 

L’allongement de la durée du travail tend à dépasser ces ages où la vie « en bonne santé » est moins évidente ce qui n’est pas sans poser quelques questions sur les politiques mises en œuvre tant dans le secteur du travail que de la santé publique. Reculer l’âge de la retraite, il n’y a pas de quoi crier victoire.

 

Nos sénateurs savent ce qu'ils font, avec une moyenne d'âge de 62 ans, ils se sentent encore suffisamment jeunes pour poursuivre leur travail. Pour les autres, les volontaires obligés, l'expression se tuer à la tâche trouvera enfin tout son sens.

 

Lire l'étude de l'Inserm : http://ist.inserm.fr/BASIS/medsci/fqmb/medsci/DDD/116.pdf.

 

Inégalités sociales et espérances de vie :  http://ist.inserm.fr/BASIS/medsci/fqmb/export/DDD/6325.pdf.

Publié dans Noir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article