Au nom des femmes

Publié le par marine

Nouvelle journée de la femme et alors, cela nous avance à quoi au juste. Il semble que ce soit l'occasion de déballer et d'étaler quelques vérités toujours bonnes à rappeler, quelques inégalités, quelques maltraitances, quelques traitements spécifiques et préjugés bien ancrés. L'association féministe "les chiennes de garde"  viennent de décerner pour leur 10e anniversaire un "Prix macho" à Mgr André Vingt-Trois. L'archevêque de Paris avait affirmé le 6 novembre 2008 à l'antenne de Radio Notre-Dame : "Le plus difficile est d'avoir des femmes qui soient formées. Le tout n'est pas d'avoir une jupe, c'est d'avoir quelque chose dans la tête.".

Eh oui, Carole (en guise de spécial clin d’œil féminin), il ne suffit pas d'être en jupe comme le dit monsieur l'archevêque pour être intelligente ou bien non veut-il nous signifier que le port de la jupe nous rend si stupide ou alors c'est parce que nous sommes si bête que nous sommes en jupe. Con-fondant ! 

Elles ont également décerné des prix aux publicités les plus sexistes : slips Sloggi, café Lavazza et Clio de Renault. Le journal "Le monde"a glané dans les dépêches des agences de presse AFP et Reuters des informations concernant exclusivement les femmes pour les regrouper dans un papier dont le titre parodie celui d'un célèbre roman de
Stefen Sweig "24 heures de la vie des femmes". Dommage, vraiment dommage voire même énervant, agaçant, irritant que la personne en charge de ce montage l'ait terminé par les défilés haute couture à Paris. Est-ce une manière de signaler une futilité potentielle des femmes ou un rappel des impitoyables diktats que la mode nous impose ou à la dure vie de femmes mannequins ou des femmes privilégiées qui assistent à ces défilés et à celles qui s'offrent ces vêtements ou alors juste un hommage à notre « beauté »?

Un peu partout dans le monde, cette journée a donné lieu à diverses manifestations. Au hasard ou presque :

-         à Rome, la relève de la garde devant le palais du président de la République a été exceptionnellement assurée par des femmes militaires ;

-         en Grèce, les transports publics d'Athènes et de Salonique étaient gratuits pour les femmes ;

-         en Pologne, près de 6.000 personnes réunies dans le centre de Varsovie ont dénoncé le non-respect des droits des femmes dans le pays, en particulier celui à l'avortement, contesté par la puissante Eglise catholique.

 

Tout cela reste bien abstrait et je vous invite à lire 24 heures de la vie de Rebecca roll, une femme qui le vaut bien aussi. Dans son blog, elle décrit avec humour et finesse sa journée de la femme qui vaut tout ce que je viens d’écrire.

 

Demain, remballée la journée de la femme jusqu’à l’année prochaine, place à Barbie qui fêtera ses cinquante ans ! Demain est vraiment un autre jour.

Publié dans arc en ciel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article