Pour un coq méritant : qui de l’œuf ou de la poule ?

Publié le par marine

Mon coq est mort cette semaine, sans bruit, il avait été un gentil coq, élégant, attentif à sa basse cou. C’était un coq nain qui ne parvenait pas bien à exercer son activité de reproducteur avec les poules les plus imposantes. Il s’élançait sur leur dos mais glissait comme sur un toboggan ou tombait sur le côté. Vexé, il s'en retournait fièrement comme si de rien était. Rassurez-vous, il avait pour son plaisir deux poules naines  Il ne savait pas lire mais je lui dédie ce papier sans importance.


Pâques, les cloches, les œufs en chocolat, le discours papale urbi et orbi ; enfin certains catholiques prennent leur distance et marquent leur désapprobation face aux récentes affaires « papales ». Chaque année à pareille époque m’assaille cette question existentielle et jamais résolue : qui de l’œuf ou de la poule est apparu en premier ? Un paradoxe bien sous tout rapport. Toute compte fait, cela n’a aucune espèce d’importance et n’empêche pas d’exister.

 

J’ai un faible pour ce mythe dont je n’ai pu vérifier l’authenticité mais qui a le mérite de la simplicité et offre un réponse claire à ce problème : d'après la tribu africaine des Tsoghos, a l'origine le Ciel et la Terre étaient collés ensemble, comme l'écorce d'un arbre plaquée sur le tronc de l'arbre. A l'intérieur rampaient les êtres, sous formes d'embryons et d’œufs, un peu comme les insectes qui vivent à l'intérieur de l'écorce des arbres. Un jour le Ciel a été arraché de la Terre. Il est monté en haut, là où ne le voyons de nos jours. Alors les embryons et les oeufs se sont développés. Ils sont devenus, les uns des hommes et des mammifères, les autres des oiseaux. Donc, d'après les Tsoghos, l’œuf était là en premier, au sein du Ciel-écorce originel. Puis la première poule est issue du premier oeuf qui s'est développé.


"La poule au pieu, l’œuf au milieu. Gare au vieux coq qui règle le jeu !" ... poème sur un ticket de bus glané sur le blog : temps-pestif.over-blog.org

 

 

Publié dans Blanc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
je suis bien triste pour ce petit coq... Souvenirs émus et amusés de ses tentatives d'escalade de poules gigantesques. Je souhaite qu'au paradis des coqs, les poules soient dorénavant dument munies d'échelles.<br /> Je t'embrasse.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, je n'ai même pas dit une prière pour sa petite âme légère. Si tu as quelques loisirs tu m'appelles, je crois avoir laissé un message sur ton portable.<br /> Allez bizzz lègères comme plume d'ange<br /> <br /> <br /> <br />