La force de l'art

Publié le par marine

Ce qu’il faut bien avoir en mémoire en allant voir cette manifestation triennale d’art contemporain c’est qu’elle est née d’une volonté politique ayant pour objectif de montrer l’état de l’art de la création contemporaine en France. Organisée par le ministère de la culture et de la communication, le Centre national des arts plastiques et la Réunion des musées nationaux, elle dégage un léger parfum institutionnel. Toutefois, il ne faudrait pas bouder la visite, le voyage vaut globalement le déplacement.

Il y a quelques fulgurances et des univers qui respirent l’air du temps, la déconstruction, l’angoisse, l’enfermement et la fantasmagorie. Une sphère qui bat, trois griffes de ptérodactyle qui, il y a 150 millions d’années, avait dû glissé le long d’une paroi, .un igloo en cristaux glacés qui abrite un bonhomme de neige une carotte fichée au milieu du visage,....

 

Heureuse initiative, le Centre national des Arts plastiques a dépêché sur place une armada de médiateurs. Le visiteur qui le souhaite est accompagné, informé, guidé. Le Grand Palais accueille quarante artistes (sept femmes seulement) mais la Force de l’Art a aussi investi d’autres lieux de la capitale : Pierre&Gilles exposent une Vierge à l’Enfant dans la chapelle du baptistère de l’église Saint-Eustache, Orlan une sculpture au musée Grévin…

Une balade qui conduit vers d’autres univers pour peu qu’on se laisse aller.
A voir jusqu’au 1er juin
Informations : www.laforcedelart.fr

Publié dans arc en ciel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour, nouveau concept d'exposition sur le web www.icidexpos.com bonne visite amicalement Eddie.
Répondre
M
<br /> <br /> merci, j'y suis, j'attends la suite....<br /> <br /> <br /> <br />