L'homme de la place Tian'anmen.. 20 ans déjà

Publié le par marine

La photo a fait le tour du monde, elle est devenue mythique. L'homme, chemise blanche et pantalon bleu, un sac plastique dans chaque main debout, seul devant une colonne de chars sur la place Tienanmen. 20 ans déjà ! Les massacres que le gouvernement chinois a enfermé dans une gangue de silence. Bloquant certains sites et autres blogs trop bavards sur le sujet. 

L'homme est l'inconnu, le plus connu du monde, celui qui ne se voit que de dos. Son visage pourrait être celui des milliers de victimes de ces massacres

Que s'est-il passé dans la tête du militaire aux commandes du char face à lui ? La photo est d'une telle puissance qu'à elle seule, elle témoigne toute l’inégalité des forces en présence : machines à broyer, les implacables forces militaires lancées contre les civils en résistance, en révolte, en rébellion et toujours le sang versé.


Mais l’homme seul de la place Tien’anmen, serait toujours vivant. Que faisait-il là à l’instant du cliché, pourquoi, comment, c’est l’objet du livre d’Alain Gombeaud, "L'Homme de la place Tian'anmen" (Seuil), journaliste, diplômé de Chinois et docteur en langue et civilisation coréenne.

 

Et nous qui avons le pouvoir de nous exprimer sans subir, les assauts de chars meurtriers, usons et abusons en jusqu’à n’en plus pouvoir. Dimanche, il semblerait que nous ayons un rendez-vous avec notre droit d’expression… Ne le laissons pas passer, ceux qui l’ont pas souffrent tellement. Ne jouons pas aux enfants gâtés.

 

Publié dans bleu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
pour voir mon blog il suffit de cliquer sur mon nom<br /> au plaisir!
Répondre
A
Tout à fait d'accord avec toi!<br /> Depuis une paire d'années j'analyse cette photo avec mes élèves (ils n'étaient pas encore nés en 1989, n'est-ce pas? on croit que tout le monde connaît mais on ne peut pas oublier les nouvelles générations)
Répondre
M
<br /> Merci Adrienne, si tu as un blog envoie-moi son adresse que je lui rende visite et mes amitiés à tes élèves. MAire/marine<br /> <br /> <br />
L
Malheureusement, les urnes n'ont pas été assaillies...
Répondre
M
<br /> Vous aviez disparu ? au plaisir de vous retrouver ici.<br /> <br /> <br />