A combien la tonne de CO2 ?

Publié le par marine

Si la planète se réchauffe, il n'en est pas de même pour l'ambiance entre et à l'intérieur des partis politiques qui se divisent autour de la taxe carbone. Les régionales se profilent à l'horizon et les partis commencent à se placer sur les créneaux porteurs de voix. Le président avance à l'aveuglette, tâtant le terrain quitte, une fois de plus, à désavouer son premier ministre.

La taxe est-elle une solution pour lutter contre le réchauffement de la planète ? Si oui, elle est loin d'être la seule. Le réchauffement de la planète, comment se faire une idée précise alors que la communauté scientifique est elle même divisée. Il est vrai qu'aucune vérification pourra scientifiquement prouver si oui ou non le réchauffement est le fait de l'activité humaine ou si elle est le résultat d'un mouvement cyclique, d’un inclination de la terre, etc

Les philosophes connaissent bien ce qu’ils appellent une antinomie à savoir deux positions en parfaite contradiction sans aucun moyen de trancher scientifiquement. Chacune des positions peut-être décrite en terme d’intérêts extra scientifiques : économiques, philosophiques, religieux, politiques derrière chacune des thèses en présence.

Le philosophe Jean-
Michel Besnier, dans sa grande sagesse, développe un propos intéressant sur ce sujet : "on peut choisir entre la thèse et l’antithèse en fonction d’intérêts et je me dis que dans le cas de la controverse sur le climat j’aurais une position volontiers humaniste qui consisterait à dire, je préfère la thèse qui ménage encore une initiative aux hommes. C’est à dire la thèse qui permet aux hommes d’être encore agent de leur destin et en ce sens, je préfère largement la thèse des effets anthropogéniques de l’activité humaine sur le climat parce que elle nous met encore en prise sur notre destin alors que l’autre thèse nous déresponsabilise complètement puisque l’on dit c’est comme ça, c’est le destin."

Garçon, remettez-moi un peu de philo, ça m'aide à penser.

Publié dans vert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article