Le lait en crise : dis papa, c'est quoi cette bouteille de lait ?

Publié le par marine


La grève des producteurs de lait initiée jeudi dernier se poursuit un peu partout en France pour protester contre l'effondrement des prix du lait. Impossible de connaître de taux de participation. Celui-ci varie selon les régions et fait l'objet d'une vraie manipulation du côté des pro comme des anti grève.

Alors que s'ouvre à Rennes, le salon international des productions animales, les syndicats restent très divisés. Le leader de la FNSEA, Jean-Michel Le Métayer qui n'a pas appelé à la grève du lait, la qualifiant même «d'aberration» dès le début du mouvement jeudi dernier, parle de possible pagaille. Cela n'a pas été du goût des producteurs de lait qui ont vu en moins d'un an leurs revenus diminuer de 20% alors que dans le même temps, les charges augmentaient. Certains se sont tournés vers une nouvelle organisation, l'APLI (Association des producteurs de lait indépendants), née en décembre 2008 et membre de l'EMB (European Milk Board) qui, depuis, comprend 12 000 membres. Autre syndicat, la confédération paysanne qui soutient les grèvistes.

Depuis le 12 septembre, les producteurs de lait de plusieurs pays européens sont également en grève. En plus des éleveurs français, les allemands, italiens, belges, luxembourgeois et suisses ont été appelés à arrêter de livrer leur production aux laiteries. C’est la première fois, au niveau français comme au niveau européen, qu’un tel mouvement est lancé.

il y a 100.000 exploitations laitières en France qui détiennent 3.895.000 vaches laitières produisant 22,6 milliards de litres de lait. (Source FNSEA)
Le Français consomment 70 litres de lait par an et par habitant.

Si le mouvement devait s'étendre et se prolonger, côté bouteilles de lait, les stocks seraient suffisamment importants pour que le petit garçon qui demande à son père "papa c'est quoi cette bouteille de lait ?" (le père qui avait fait la sourde oreille à la question : "papa comment on fait les bébés ?")puisse encore être diffusée mais pour la dame qui nous explique combien elle se sent mieux depuis qu'elle mange chaque jour un pot au bifidus actif, il lui faudra songer à faire des provisions de son produit miracle et à se recycler. Si les producteurs de lait poursuivent leur grève, il n'y aura plus de produit lacté dans les supermarchés.

Pour tout savoir sur la grève du lait au quotidien :
http://www.lagrevedulait.com/ 
www.producteurs-lait.com/

Publié dans Blanc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
En Belgique 2000 éleveurs de vaches laitières ont déversé 3 millions de litres de lait en signe de protestation (images ici http://www.standaard.be/Artikel/Detail.aspx?artikelId=DMF20090916_023&word=melk)<br /> C'est un acte qui ne manque jamais de me choquer... quelles que soient les raisons et la désespérance de leurs auteurs.
Répondre