6000 travailleurs sans papier en grève : où sont les médias ?

Publié le par marine

20091001 On bosse icihttp://travailleurssanspapiers.org/

6 000 travailleurs sans papier sont en grève depuis le 12 octobre 2009 dans l’entreprise France ; Un mur de silence a été dressé dans la plupart des médias du pays autour d’un événement sans précédent. En temps normal, ils ne sont qu’invisibles mais à présent, ils sont volontairement laissés pour compte. 6000 grévistes dans n’importe quel secteur d’activité mobilisent les journalistes dans l’ensemble des rédactions (grève dans les raffineries) mais des sans papiers…. Pas assez vendeurs ou trop épineux pour les patrons de presse !

Pour se faire voir ils ont créé le collectif des « 24 heures sans nous » qui a appelé à faire du 1er mars une "journée sans immigrés" pour démontrer leur place dans l'économie du pays d'accueil.

Pas de chance, la tempête les a encore relégués à l’arrière plan de l’information. Michel Audiard grand vainqueur des Césars… a utilisé cette tribune pour interpeller les pouvoirs publics sur ce problème et lancer le film collectif en soutien à la régularisation des travailleurs sans papiers qui  depuis ce lundi soir est en ligne sur le site www.collectifdescineastespourlessanspapiers.com.  

Signé par 350 personnalités du cinéma francophone, parmi lesquels Chantal Akerman, Laurent Cantet, Mathieu Amalric, Lucas Belvaux, Arnaud Desplechin, Charles Berling, Abdellatif Kechiche, Vincent Lindon, Bruno Solo, Riad Sattouf, Jacques Audiard, Juliette Binoche, Rachid Bouchareb, Claire Denis, Abderrahmane Sissako, il donne la parole à des hommes et des femmes sortis de l’ombre en 2008 pour faire valoir leur droit à être régularisés, et qui poursuivent depuis, à leurs risques et périls, une grève au long cours pour y parvenir. 

La journée du 1er mars est assez peu commentée dans la presse, mais où sont les journalistes engagés ? Qui pour contrer cette dérive populiste et raciste qui s’installe dans le pays ?

Que les concernés lèvent le doigt. A bon entendeur salut, une blogueuse très énervée par les médias qui ne remplissent pas leur mission.

Publié dans Noir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Enchanté de te connaître Marine,<br /> Au travers cet article que je viens de voir dans la communauté d'Eva qui m'a invité à vous rejoindre, je ne suis pas du tout déçu, bien au contraire.<br /> Peut-être vais-je te surprendre mais je suis un homme qui a toujours adoré les femmes de caractère et je viens d'en découvrir une autre en ta personne.<br /> Toi au moins tu te révoltes contre les injustices de pllus en plus flagrantes dans ce pays décadent comme je ne l'ai jamais connu.<br /> Si tu me le permets, je te dirais que malheureusement tous les médias sont aux ordres de notre Monarque et plus personne n'ose approcher les affaires qui ne rapportent pas surtout en ce moment des<br /> voix pour les élections régionales.<br /> Personnellement, je n'en connait qu'un journaliste capable et il l'a fait de défendre la cause des sans papiers, c'est Jean Claude Bourdin de RMC que j'ai la chance de pouvoir éocuter. Mais à ses<br /> dépends, tu ne verras jamais ce journaliste être invité pour poser des questions à Nicolas Sarkozy en remplacment des habituels que tu connais. Ceux là sont aux ordres, un temps pourtant je croyais<br /> Laurence Ferrari quand elle était à Canal de pouvoir le faire ou de faire des reportages sur les sujets qui fachent.Que dire aussi d'une grande majorité de Français, cloitrés dans leur milieu<br /> perso, soit interessé pour défendre de telles causes.<br /> Par contre, je vais peut-être prendre une gifle, mais je ne suis pas totalement convaincu de la sincérité des artistes de cinéma ou de la chanson. Je demande à voir, je sais par exemple que<br /> Colulche n'apprécirait pas beaucoup cette sorte de promos qu'est devenue le spectacle des Restos du coeur par les artistes.<br /> Ce n'était pas son but de réaliser des records tous les ans, vivant il aurait fait tout le contraire.<br /> Excuses moi d'avoir été aussi long mais je suis un passionné et j'ai toujours du mal à m'arrêter quand un sujet me préoccupe.<br /> Je te souhaite une excellent soirée, Marine.<br /> Cordialement<br /> Gérard<br /> <br /> <br />
Répondre