Sale temps pour les réfugiés climatiques

Publié le par marine

Du 7 au 8 décembre prochain se tiendra à Copenhague la prochaine Convention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique (UNFCCC) pour adopter le texte qui succédera au protocole de Kyoto. Toutes les réunions préparatoires se sont soldées par des échecs.

Aux Maldives, le conseil des ministres a eu lieu samedi en tenue de plongée. Le gouvernement des Maldives s'est réuni six mètres sous l'eau pour dénoncer le réchauffement climatique. Le président et ses ministres s'étaient entraînés pendant des semaines. La montée de l'océan menace d'engloutir l'archipel. Ses 400 000 habitants seraient alors en quête d'une terre d'accueil... sans pouvoir revendiquer le droit d'asile ni le statut de réfugiés. Car "le cadre juridique actuel ne permet pas de prendre en compte les migrations provoquées par le changement climatique", résume Charles Ehrhart, responsable de cette question à l'ONG Care.

Les catastrophes liées au climat ont provoqué la migration de 20 millions de personnes en 2008 selon l'ONU. Leur situation n'est spécifiée dans aucun texte. Le réfugié climatique qui a une réalité physique ne peut se prévaloir nulle part du statut de réfugié et les Etats entretiennent volontairement un flou pour ne pas avoir à les acueillir.

20 millions aujourd'hui, 200 millions dans quelques années... Le 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère c'est tous les jours !

Où pourrait bien se tenir le conseil des ministres français pour nous faire oublier toutes les affaires qui l'agitent... ? J'attends vos idées ..

Publié dans vert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article